Recettes minceur

Recettes diététiques

Les recettes diététiques sont des recettes qui limitent avant tout les matières grasses (que l’on appelle aussi lipides). Notre corps a besoin de ces lipides mais en petite quantité. On peut donc en consommer un peu tous les jours mais il ne faut pas en abuser. On vous donne ci-dessous quelques conseils à suivre et, très vite, vous verrez, ces conseils deviendront de simples réflexes:

  • Contrôlez la quantité de matière grasse que vous ajoutez dans votre poêle en utilisant une cuillère pour la doser.
  • Sur vos tartines, préférez la moutarde ou le ketchup plutôt que la mayonnaise ou le beurre.
  • Pour garnir vos tartines, évitez les charcuteries, les salamis et autres pâtés mais utilisez plutôt du filet de dinde ou du jambon.
  • Évitez tout ce qui est gras comme les frites, les beignets, les pâtisseries et autres fritures en général. On conseille d’en manger maximum une fois par semaine.
  • Privilégiez les modes de cuisson suivants: la vapeur, le wok, les papillotes.
  • Alternez les bonnes huiles : noix, colza, olives, arachides, tournesol.

Recettes pour maigrir

On s’accorde souvent à dire qu’il n’y a pas de recettes miracles pour maigrir. Par contre, il existe bel et bien des astuces et réflexes à adopter qui vous aideront beaucoup lors de votre régime. Voici quelques exemples qui ont fait leur preuve :

  • Au restaurant, vous ne savez pas vous passer d’un dessert? Alors choisissez une coupe de fruits frais ou un sorbet plutôt qu’une dame blanche.
  • Pour choisir les sauces, bannissez la mayonnaise, les sauces cocktail ou américaine et optez plutôt pour le ketchup ou la moutarde.
  • Si vous cuisinez une sauce à la maison, n’hésitez pas à utiliser de la crème fraîche allégée. C’est tout aussi bon mais nettement moins calorique.
  • Au goûter, faites-vous plaisir si vous le voulez ! Mais avant d’entamer votre carré de chocolat, mangez un fruit ou un fromage blanc. Vous limiterez ainsi la quantité d’aliments caloriques ingérée.
  • Retenez que les aliments suivants peuvent être consommés à volonté : fruits, légumes, viandes maigres et pain complet.

Recettes protéines

Les protéines sont très importantes dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais plus encore dans le cadre des régimes. Il est même conseillé d’en consommer davantage lorsque l’on veut perdre du poids. Nous présentons ici les deux principaux types de régimes protéinés:

Il y a les régimes protéinés « sachet » qui sont des substituts de repas, sous forme de poudre, que l’on transforme en milk-shake ou autre omelette, pas très appétissants à vrai dire. Ces régimes permettent de perdre du poids rapidement mais sont assez frustrants de part leur côté peu naturel. De plus, mal appliqués, ils induisent une reprise de poids rapide après l’arrêt du régime.

A côté des sachets, il existe les régimes protidiques (à base de protéines naturelles). On va chercher les protéines dans les aliments que l’on consomme: viandes, poissons, fruits de mer, charcuteries légères. Le régime de ce type le plus connu est le régime Dukan: on perd ici aussi très rapidement du poids mais le régime est plus naturel et donc plus équilibré. De plus, le régime est progressivement amélioré grâce à l’introduction d’autres aliments pour manger équilibré et stabiliser le poids perdu.