Les régimes

Les régimes qui vous apporteront des résultats durables sont ceux qui allient équilibre, variété et plaisir. Faisons un petit tour des régimes les plus répandus :

Le régime Weight Watchers

Il s’agit sans doute d’un des régimes les plus connus. Le programme Weight Watchers nous permet de retrouver la ligne grâce à des bonnes habitudes alimentaires (via un système de points à ne pas dépasser), un peu d’exercice et du soutien grâce à un coach.

Le régime Savoir maigrir

Le régime imaginé par Jean-Michel Cohen allie une alimentation saine et du bon sens. Cette combinaison permet de perdre du poids. L’hygiène de vie est ici primordiale. Ses méthodes s’adaptent à chaque individu et sont personnalisées. De manière générale, ce régime s’articule autour de trois axes : l’alimentation, le sport et l’approche psychoaffective.

Le régime Herbalife

Le coaching est au cœur de ce régime qui allie perte de poids et vitalité. Bien manger est la base pour maigrir mais aussi pour se sentir en pleine forme. Ce régime vous propose de prendre des compléments alimentaires associés à une alimentation saine et équilibrée. De plus, vous suivrez un programme personnalisé par un coach.

Le régime sans gluten

On entend de plus en plus parler du régime sans gluten. Supprimer le gluten de son alimentation permet de s’amincir (car on supprime le pain, les gâteaux et autres viennoiseries) mais aussi de se sentir en meilleure forme. On trouve du gluten dans beaucoup d’aliments, cependant il est assez simple de choisir des aliments sans gluten dans de nombreux magasins bios. Ceux-ci identifient clairement les aliments qui sont sans gluten. Retenez que ces aliments en contiennent : le pain, les biscottes, les pâtes, les biscuits et le chocolat.

Le régime crétois

Le régime dit “crétois” porte le nom d’une île d’Europe méridionale mais se consomme dans tout le bassin méditerranéen. Le mot régime est ici associé non pas à un régime amaigrissant mais à des bonnes habitudes alimentaires. On y retrouve des repas agrémentés d’huile d’olive, des légumes, des fruits, des légumineuses et peu de viande.

Le régime detox

Le régime (ou plutôt cure) detox permet de purifier l’organisme. Il est conseillé avant d’entamer un régime car il prépare l’organisme en le nettoyant tout en permettant de faire maigrir…
Programme : beaucoup d’eau, le plein de fruits, de légumes et de thé vert. On ne lésine pas non plus sur des moments de détente (allez au sauna ou à votre cours de yoga) et on pratique des activités en plein air.

Le régime anti-cholestérol

Le régime anti-cholestérol se fait de préférence suite à un avis médical. C’est un régime particulier car le cholestérol affecte aussi les personnes minces ! Ce régime consiste à diminuer le mauvais cholestérol qui est produit par notre foie mais qui est surtout issu de notre alimentation. On supprimera ici toutes les graisses d’origine animale que l’on trouve dans le beurre, le fromage, les viandes et les charcuteries. Il y a également beaucoup de cholestérol dans les jaunes d’œuf.

Le régime fruits

De manière générale, on conseillera 2 à 3 portions de fruits par jour dans le cadre de tout régime amincissant. D’ailleurs, la plupart des régimes décrits ci-dessus font la part belle aux fruits. En plus d’être bénéfiques pour la santé, les fruits rassasient et évitent d’avoir envie de grignoter des friandises. Il existe des régimes 100% fruits mais on vous les déconseille : manger un seul aliment pendant deux ou trois jours n’est pas équilibré et la perte de poids (eau essentiellement) est récupérée aussitôt que l’on prendra un repas normal.